Les 7 et 8 mars 2016, Epidor, chef de file du contrat de destination et maître d’ouvrage de la stratégie de marque partagée pour la destination Vallée de la Dordogne, est allé à la rencontre des socioprofessionnels de la Vallée de la Dordogne pour récolter leur vision de la destination Vallée de la Dordogne et leur perception des attentes de leurs clientèles étrangères.

Au total 40 prestataires ont participé aux 5 ateliers de concertation animés par Jean Pinard, consultant spécialisé en marketing territorial et touristique, et organisés le long de la Dordogne en partenariat avec les offices de tourisme locaux :

  • Le 7 mars 2016 : Sainte-Foy-la-Grande (OT du Pays Foyen), les Eyzies (OT Lascaux-Dordogne) et Sarlat (OT Sarlat Périgord Noir)
  • Le 8 mars 2016 : Beaulieu-sur-Dordogne (OT Vallée de la Dordogne) et Neuvic (OT Gorges de la Haute Dordogne et OT Mauriac)

Les participants ont échangé sur divers sujets afin d’exprimer:

  • Leur analyse, vision, image de la Vallée de la Dordogne sous l’angle des clientèles étrangères
  • Leurs attentes, objectifs et leur engagement pour faire performer la marque « Vallée de la Dordogne »

Ces ateliers, ont permis de faire émerger les valeurs identitaires qui fondent la culture commune de la vallée de la Dordogne mais aussi les spécificités propres à chaque territoire.

Les résultats sont présentés sous la forme de « mind map » qui font ressortir les éléments majeurs en matière de notoriété et d’image de marque, de faiblesse et menaces, force et avantages de la destination, d’objectifs et enjeux de la stratégie de marque ou encore d’émotion et expérience représentative de la destination.

Ces ont été complétés par des entretiens individuels et une enquête en ligne diffusée largement aux acteurs touristiques (institutionnels et privés) de la Vallée de la Dordogne.

 

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