Les partenaires

Les cosignataires du contrat

Etat, Régions, Départements, offices de tourisme, aéroports, entreprises, le Contrat de destination Vallée de la Dordogne fédère une trentaine de partenaires.

L'ÉTAT

logoEtatbasicDans les contrats de destination l’État est représenté par :

  • Le Ministère des affaires étrangères et du Développement international (MAEDI)
  • Le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger
  • Les Direccte, relais régionaux

Il assure un suivi des contrats et un soutien financier et technique aux porteurs de projets. L’Etat participe au contrat de destination Vallée de la Dordogne à hauteur de 75000€ pour trois ans.

Trois Régions

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Représentées pas les Conseils régionaux et les Comités régionaux du tourisme, les régions sont partenaires du contrat de destination Vallée de la Dordogne sur les plans financier, stratégique et technique.

Les Comités régionaux du tourisme apportent leur plus-value stratégique, leur connaissance des clientèles étrangères et leur outils d’observation et d’évaluation, indispensables pour une meilleure connaissance des marchés étrangers.

Leurs stratégie marketing s’appuient sur les marques fortes présentes sur leur territoire, valorisant la Vallée de la Dordogne dans leurs actions de promotion auprès du grand public et des professionnels (salons, campagnes publicitaires, accueils de presse…).

Deux aéroports

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Les actions menées dans le cadre du contrat de destination ont pour objectif de soutenir le développement des aéroports par le renforcement de lignes aériennes existantes et le démarchage de nouvelles compagnies. Avec ses deux portes d’entrée, la destination bénéficie d’un atout pour dynamiser le flux des clientèles européennes.

Atout France

Issu de la fusion entre ODIT France (Observation, Développement et Ingénierie Touristiques France) et Maison de la France (agence de promotion de la France à l’étranger) en 2009, Atout France est l’agence de développement touristique de la France.

Opérateur unique de l’Etat dans le secteur du tourisme, Atout France contribue au développement de l’industrie touristique en France et à l’international.

Ses compétences recouvrent les domaines de l’observation et de la veille, d’ingénierie et d’assistance au développement, de marketing et de promotion.

Six Départements

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Représentés par les Conseils départementaux et les Comités départementaux du tourisme, six départements sont partenaires du contrat de destination Vallée de la Dordogne.

Les CDT apportent leurs compétences en matière de promotion touristique sur les supports numériques et presse. Intermédiaires entre les échelles régionales et locales, ils se font le relais des offices de tourisme présents sur leur territoire. Leur contribution permet de coordonner les actions menées collectivement par les acteurs touristiques signataires du contrat de destination.

EDF

En tant qu’acteur majeur de l’hydroélectricité sur le plan national, EDF valorise son activité d’un point de vue touristique. Les grands barrages présents sur la Vallée de la Dordogne sont ouverts au public qui peut découvrir, au travers d’outils de médiation sur les sites, le fonctionnement des barrages et l’écosystème de la Vallée de la Dordogne.

Un chef de file

En 2015, EPIDOR a été désigné chef de file du Contrat de destination Vallée de la Dordogne.

EPIDOR est un établissement public interdépartemental constitué par les six départements traversés par la rivière Dordogne : Puy de Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde ; reconnu Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) en 2006.

Outil de concertation et de coordination, il assure la gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin hydrographique de la Dordogne (rivière et affluents). Il a pour mission de favoriser le développement coordonné et harmonieux du bassin de la Dordogne et d’en valoriser ses richesses d’un point de vue touristique.

En sa qualité de chef de file, EPIDOR coordonne et anime le réseau des partenaires.

Quatre offices de tourisme

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Les offices de tourisme signataires du contrat de destination sont les relais terrain du contrat de destination. Travaillant au plus près des acteurs touristiques privés, ils contribuent à améliorer l’accueil des clientèles et à qualifier l’offre touristique de la destination.

La gouvernance du contrat de destination

Les partenaires signataires sont membres des quatre instances de gouvernance du contrat de destination :
un Comité de pilotage, un Groupe de gouvernance, un Groupe technique et des groupes de travail.

Composées d’élus et/ou de techniciens, ces instances regroupent acteurs publics et privés et constituent des lieux d’échanges destinées à promouvoir les bonnes pratiques et à penser ensemble le développement touristique de la Vallée de la Dordogne.

Le Comité de pilotage réunit élus et techniciens des institutionnels et professionnels du tourisme signataires et non signataires du Contrat de destination. Instance consultative, le Comité de pilotage se réunit une fois par an. Il émet des avis, met la lumière sur des bonnes pratiques qui orienteront la stratégie collective.

Le Groupe de gouvernance se réunit une à deux fois par an. Il est composé d’élus et de techniciens des structures signataires du contrat qui délibèrent et valident la stratégie, le plan d’actions et le budget annuel du contrat de destination.

Le Groupe technique est une instance composée des techniciens des structures signataires chefs de projets. Il se réunit une fois par trimestre pour faire le bilan des actions menées et définir stratégie, plan d’actions et budget du contrat et préparer le Groupe de gouvernance.

Les groupes de travail ont été constitués pour mettre en oeuvre les actions validées annuellement par le Groupe de gouvernance. Un groupe de travail a été constitué pour chaque action du contrat. Il est composé du chef de projet de l’axe et/ou d’un coordinateur et d’une équipe projet. Les groupes de travail organisent des réunions physiques ou virtuelles régulières (environ une fois part trimestre).

Composition des instances de gouvernance

En tant que chef de file, EPIDOR anime et coordonne les différentes instances de gouvernance
afin d’aboutir à une stratégie commune déclinée en plan d’actions,

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Fonctionnement des groupes de travail

La mise en œuvre des actions opérationnelles est assurée par des groupes de travail, sous la coordination du chef de projet assisté par le chef de file.

Les groupes de travail sont composés des membres des structures partenaires ayant exprimé le souhait de travailler sur un ou plusieurs volets du contrat de destination Vallée de la Dordogne.

Ils sont organisés selon le modèle suivant :

  • 1 coordinateur: il est le référent pour le suivi des actions mises en place dans le cadre du volet opérationnel
  • 1 équipe projet qui travaille à la mise en œuvre de l’action et qui est composée de techniciens désignés au sein des structures partenaires du contrat qui se sont positionnées sur l’action concernée

Les membres des groupes de travail sont les relais de leur territoire et sollicitent les contacts locaux pour la mise en œuvre de l’action (besoins en contenus, accompagnement dans le cadre d’accueils blogueurs, mise en relation avec des prestataires ou personnes ressources…).

Le groupe de travail organise son fonctionnement par répartition des tâches entre ses différents membres.
Les coordinateurs des groupes de travail informent régulièrement le chef de file de l’état d’avancement des actions dont ils sont responsables.

En fonction des besoins en compétences identifiés dans les groupes de travail, l’équipe projet peut être élargie aux acteurs économiques et touristiques non signataires du Contrat de destination Vallée de la Dordogne (centres de formation, prestataires de services touristiques, gestionnaires de sites patrimoniaux…).

Schéma d’un groupe de travail type

 

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