Une rivière, cœur de destination
Avec ses affluents, la Maronne, la Cère, la Vézère et l’Isle, la rivière Dordogne marque de son empreinte un territoire de 25 000 km², 1 500 communes, 5 300 km de cours d’eau, 1 000 000 habitants.
Une destination pleine d’atouts
La diversité de son patrimoine naturel, culturel (pariétal, médiéval, artisanal) et gastronomique génère un art de vivre unique, propice tant à la découverte et aux loisirs, qu’au ressourcement.
Parcourir la Vallée de la Dordogne, c’est expérimenter un festival de sensations mais c’est aussi éprouver du plaisir à se cultiver en partant à la (re)découverte de sites incontournables ou plus confidentiels.
En Vallée de l’Homme, cœur de la Préhistoire, 15 sites figurent parmi les premiers sites inscrits par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité (Lascaux, Pech-Merle, Rouffignac…).
Les grottes et gouffre donnent accès à une rivière souterraine et secrète (Gouffre de Padirac, gouffre de La Fage, gouffre de Proumeyssac…).
Les châteaux et abbayes du Moyen Age ou de la Renaissance (Castelnaud-la-Chapelle, Beynac-et-Cazenac, Les Milandes, Martel, Castelnaud-Bretenoux…), les villes emblématiques (Libourne, Bergerac, Périgueux, Argentat, Brive…) et villages pittoresques (Rocamadour, Saint-Emilion, Sarlat, Domme, Carennac, Collonges-la-Rouge, Salers…), dont 23 « Plus Beaux Villages de France », témoignent de l’histoire de la Vallée et des savoir-faire des hommes qui l’habitent.
Les parcs et jardins (Jardins de Marqueyssac, Jardins de l’Imaginaire, Jardins d’eau…) et le patrimoine industriel des grands barrages de l’amont offrent un contraste avec les paysages d’une vallée sauvage et intime.
Les paysages façonnés par les hommes ont doté la destination de produits et savoir-faire culinaires et gastronomiques de qualité, reconnues par une cinquantaine d’AOP et AOC.
Les pentes herbeuses et fleuries d’Auvergne et du Limousin donnent toutes leurs saveurs aux viandes Limousines, Ferrandaises, Salers et aux fromages d’Auvergne.
Dans les forêts humides s’épanouissent cèpes et truffes.
Les cingles de moyenne Dordogne sont le berceau des noyers et haut lieu de la production de foie gras.
Les terres des Causses du Quercy abritent la Caussenarde du Lot, mère de l’Agneau du Quercy, l’Alpine et la Saneen qui font la particularité du fromage Rocamadour.
Sur les coteaux ensoleillés d’Aquitaine s’accrochent les ceps qui donneront les vins du bord de l’eau : vin de Branceilles, de Glanes, de Bergerac, de Saint-Emilion…
La nature préservée et les eaux de la Dordogne abritent une faune riche d’espèces emblématiques : rapaces, visons, loutres, hérons, colverts, poissons (esturgeon, anguille, salmonidés, truites, sandres, aloses, lamproie).
Tout au long de la vallée, les fruits colorent les plats locaux : fraise de Beaulieu et du Périgord, myrtilles et châtaignes.
Une reconnaissance UNESCO pour le bassin
Le 11 juillet 2012, l’UNESCO a inscrit le Bassin de la Dordogne sur la liste mondiale des Réserves de Biosphère.
Le réseau international des Réserves de biosphère rassemble des sites d’exception qui concilient conservation de biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.
Le bassin de la Dordogne est la plus grande Réserve de biosphère de France (24 000 km²) et première au monde construite autour d’un bassin versant et de son réseau hydrographique.
Cette reconnaissance internationale, fruit d’une longue démarche partenariale, souligne l’équilibre qui existe entre les activités humaines et la préservation de la nature.
Une destination internationale
La destination est connectée aux autres régions françaises et aux grandes cilles internationales grâce à :
4 aéroports internationaux dont Brive-Vallée de la Dordogne et Bergerac-Dordogne Périgord, situés sur son territoire, et Bordeaux-Mérignac et Toulouse-Blagnac
un réseau autoroutier et ferroviaire qui la rapproche des grandes métropoles
Multipliant les atouts et les reconnaissances, la Vallée de la Dordogne possède une image et une notoriété qui en font une destination touristique performante attirant déjà 25% de clientèles étrangères.
Suivez-nous
sur Twitter