La stratégie

Stratégie du contrat de destination 2015-2018

La stratégie du contrat de destination et le plan d’action qui en découle sont organisés autour de 4 axes stratégiques et 10 volets opérationnels.

Lors de la rédaction du Contrat de destination, des structures partenaires se sont positionnées pour être chefs de projet des volets opérationnels. Leur rôle est d’orienter les réflexions et de s’assurer de la cohérence des actions menées dans son volet opérationnel. Il est le « relais thématique » auprès de l’animatrice du contrat et participe de la définition de la stratégie de son volet, en lien avec la stratégie globale du contrat.

Plan actions chefs

2016, première année effective du contrat de destination

La stratégie 2016 se fonde sur cinq objectifs

Approfondir des connaissances sur les clientèles-cibles

Les groupes de travail ont fait émerger un besoin d’approfondissement des connaissances et de la compréhension des habitudes de consommation touristique des clientèles étrangères et de leurs attentes (notoriété et perception de la destination, profil des visiteurs, saisonnalité des séjours, activités pratiquées et centres d’intérêt, hébergement, canaux de recherche d’information, canaux de réservation des séjours, rythme journalier et particularismes culturels).

Définir un univers et un discours communs

La stratégie 2016 est marquée par une action transversale et prééminente : l’élaboration d’un univers de marque partagée pour la destination touristique Vallée de la Dordogne. En définissant les valeurs identitaires communes à la Vallée de la Dordogne, ses éléments de langage et de positionnement et son identité graphique, l’univers de marque apporte une ligne directrice et permet d’orienter le contenu des autres actions de développement de la Vallée de la Dordogne.

Développer des outils de promotion numérique communs

La stratégie numérique envisagée pour la destination Vallée de la Dordogne vise à développer la notoriété et la visibilité de la marque sur internet et les réseaux sociaux.

Elle ambitionne de capter l’audience par le partage des contenus créés, à séduire l’internaute en lui faisant découvrir l’offre touristique de l’ensemble de la destination et à l’influencer pendant la phase de préparation de son voyage.

Se coordonner autour d’une même clientèle-cible : le marché britannique

Clientèle historique de la Vallée de la Dordogne et travaillée par tous les partenaires, le marché britannique nous permet de débuter nos actions communes et d’envisager la conquête de ce marché en tant que destination.
L’accent est mis sur la clientèle couple CSP plus et famille.

Préparer la stratégie collective pour 2017

Garantir la pérennité des actions menées dans le cadre du Contrat de destination Vallée de la Dordogne passe par l’intégration de la stratégie collective, et de sa déclinaison annuelle, dans les stratégies individuelles des acteurs locaux du tourisme.

Plan d’actions 2016

Le plan d’actions 2016 compte cinq actions majeures

Constituer un observatoire touristique à l’échelle de la Vallée de la Dordogne

Un premier travail de collecte et d’analyse des études et données existantes servira à alimenter la réflexion des autres groupes de travail et à dessiner la stratégie pour l’année 2017.
Les actions liées à l’observation de l’activité permettront de préciser le(s) périmètre(s) d’étude, partager les connaissances et les outils et constituer des outils communs (base de données, photothèque, vidéothèque…), et mutualiser de nouveaux indicateurs et dispositifs de collecte (données de fréquentation, harmonisation des méthodes de récolte et d’évaluation de la donnée avec des indicateurs communs…).

Élaborer un univers de marque partagée pour la destination touristique Vallée de la Dordogne

Une étude en deux phases sera menée en partenariat avec l’agence Bande à part. La phase stratégique doit permettre de définir des éléments fondamentaux de l’univers de marque (valeurs identitaires, éléments de langage, ton éditorial…).
La seconde phase aboutira à la définition graphique de cet univers (code couleur, typographies, logotypes, iconographie…).

Créer un site internet portail en anglais et l’accueil de blogueurs britanniques

Le site internet portail en anglais sera un outil d’itinérance virtuelle et d’immersion dans la destination. Il sera alimenté par des contenus existants et de nouveaux contenus produits lors de futurs accueils blogueurs, presse, reportages photo et vidéo. Structuré autour des trois thématiques phares du contrat, le site proposera une carte interactive de la Vallée, un top ten des incontournables de la Vallée, des tops thématiques, des conseils avisés et des suggestions de circuits et itinéraires.

Développer des outils communs d’animation sur les réseaux sociaux

Le numérique est le premier canal de choix d’une destination et de réservation de séjours. Pour exister et être visible, la Vallée de la Dordogne doit être dotée d’outils numériques pertinents et dynamiques.

La page Facebook en anglais « Welcome to Dordogne Valley » est le premier outil commun de promotion numérique de la destination. Créée en 2013, pour valoriser la Vallée de la Dordogne autour de l’ouverture de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, elle compte aujourd’hui 40 000 fans et est animée par une community manager britannique.

2016 marque aussi la réouverture du compte Instagram « Welcome to Dordogne Valley », comptant 920 abonnés.

Pour alimenter ces outils, trois accueils thématiques de quatre blogueurs sont organisés en 2016 : « gastronomie et art de vivre » en mai, « nature et activités de plein air » en juin et « patrimoine, monde souterrain et Préhistoire » en juillet.

Réaliser un dossier de presse thématique en anglais et accueillir des journalistes britanniques

La résiliation d’un dossier de presse sur la Vallée de la Dordogne est la réponse à la volonté des partenaires de promouvoir de façon coordonnée la destination auprès des prescripteurs (presse et voyagistes), sur les bases d’un discours commun.

Ce document de communication unique, partagé par tous les partenaires, sera l’outil de référence distribué lors de salons et événements.

En 2016, les contenus seront axés sur la gastronomie et l’art de vivre.

Groupes de travail 2016

En 2016, chacune des actions est mise en oeuvre par un groupe de travail

Compo groupes de travail