La Vallée de la Dordogne a été invitée à participer au blogtrip (voyage de blogueur) d’un couple de blogueurs allemands, Sara et Marco, organisé par le cluster Tourisme de pleine nature* d’Atout France du 17 juin au 1er juillet 2018.

*Le cluster Tourisme de pleine nature est un groupement créé et animé par Atout France en 2001. Il regroupe des structures publiques et privées qui mènent des actions collectives visant deux objectifs : la promotion de la France comme destination « nature » (auprès du grand public, de la presse, des influenceurs et des voyagistes) et la valorisation de l’offre « tourisme responsable » et des produits touristiques associés (randonnée pédestre, tourisme à vélo, tourisme fluvial et fluvestre, etc.).

Qui sont Sara et Marco?

Sara et Marco sont un couple de jeunes allemands devenus blogueurs professionnels en janvier 2016.

Leur blog Love and Compass se positionne comme le premier blog allemand sur le segment voyage en couple, avec plus de 55 000 visiteurs par mois, près de 107 000 vues et 18 400 fans et abonnés sur leurs réseaux sociaux (chiffres décembre 2017 extraits de leur kit media).

Passionnés de voyage et de photographie, ils se formés en autonomie aux rouages du référencement naturel, des réseaux sociaux et de la prise de vue photo et vidéo.
Leur travail reflète leur goût pour la découverte de nouvelles cultures et de rencontres et expériences inattendues.
Ils touchent un public allemand, jeune, âgé de 23 à 35 ans, en couple, qui aime les destinations romantiques et l’aventure, adepte de l’organisation de ses voyages en individuels avec un budget moyen à élevé.

Ce blogtrip était leur premier voyage en France et nous espérons qu’il leur aura donné envie de revenir !

Un blogtrip national axé sur la thématique activités nature

Du 17 juin au 1er juillet, Sara et Marco ont sillonné une partie de la France à bord de leur voiture de location et sont allés à la découverte de paysages, d’ambassadeurs locaux et d’activités nature variées.

Partis de Toulouse pour arriver dans les Pays de la Loire, ils disposaient de deux jours sur chacun des territoires traversés :

  • 17 et 18 juin 2018. Arrivée en avion à Toulouse. Programme en Haute-Garonne.
  • 19 et 20 juin 2018. Programme en Lot-et-Garonne
  • 21 et 22 juin 2018. Programme en Gironde
  • 23 et 24 juin 2018. Programme en Vallée de la Dordogne
  • 25 et 26 juin 2018. Programme en Centre – Val de Loire
  • 27 et 28 juin 2018. Programme dans la Vallée du Loir
  • 29 et 30 juin 2018. Programme dans les Pays de la Loire
  • 1er juillet 2018. Retour en Allemagne

Sara et Marco ont découvert la France urbaine mais aussi la campagne. A dos d’âne, en bateau, à vélo, accrochés à la roche, ils ont profité de points de vue à couper le souffle, ont déambuler dans les ruelles à la découverte du patrimoine français et ont pu déguster des plats typiques.

Durant ce périple, les deux blogueurs ont rencontré des ambassadeurs avec lesquels ils ont pu échanger sur la culture locale, sur leurs coups de cœur et sur ce qui faisait leur attachement à leur territoire.

Deux jours à la découverte de la Vallée de la Dordogne

Sara et Marco sont venus en Vallée de la Dordogne les 23 et 24 juin, soit deux jours de découverte placés sous le signe des belles pierres et des paysages à couper le souffle.

Le programme en Vallée de la Dordogne a été co-organisé par l’office de tourisme Vallée de la Dordogne, EPIDOR, en tant qu’animateur du Contrat de destination Vallée de la Dordogne, le CRT Nouvelle-Aquitaine et Atout France, qui assurait la cohérence globale du blogtrip.

Samedi 23 juin, petits villages et visite en musique

Le samedi, Sara et Marco sont arrivés sur la partie corrézienne de la vallée où ils ont profité d’une visite matinale du village de Collonges-la-Rouge avant de déjeuner au Relais Saint-Jacques-de-Compostelle.

En début d’après-midi, ils sont partis à la découverte de Beaulieu-sur-Dordogne avec Nicole, leur guide corrézienne : ses ruelles, ses maisons mais également l’histoire du village et de sa rivière lors d’une promenade en gabare.

Le programme les a ensuite conduit vers Bétaille où ils ont dîner avec Martina et Achim, un couple d’allemands tombés amoureux de la vallée et qui ont choisi de poser leurs bagages au Château Plagne en 1998, un magnifique château construit entre 1600 et 1720.

Avant de passer une nuit dans une des Roulottes du Petit Gouffre de Padirac, Sara et Marco ont profité d’une visite en musique du Gouffre. Un concert à 103 mètres sous terre porté par les voix des 40 femmes et hommes qui composent le chœur Mikrokosmos*.
*Le concert dans la Gouffre de Padirac est organisé dans le cadre des rendez-vous en saisons de la 13ème édition du Festival de Rocamadour.

Dimanche 24 juin, entre balade et escalade

Le dimanche a débuté par une visite libre de Rocamadour et un déjeuner au restaurant du Château de la Treyne, à Lacave. Après ces quelques moments de repos, nos deux blogueurs ont découvert l’escalade sur les hauteurs de Saint-Sozy, sous la houlette d’Alexandre, guide pour la Compagnie Sports Nature basée à Creysse.

Sara et Marco ont terminé leur séjour en Vallée de la Dordogne par un dîner au Petit Moulin et une nuit dans les chambres d’hôtes La Devinie, tous deux situés à Martel. Dès le lendemain matin ils reprenaient la route, direction le Val de Loire.

Des visites mais aussi des rencontres

Tout au long de leur séjour Sara et Marco ont été accompagnés par des personnes locales. Habitants, propriétaires de chambres d’hôtes, restaurateurs, animateurs, tous leur ont fait partager leur attachement à la vallée.

Martina et Achim Schriever, propriétaires du Château Plagne à Bétaille et ambassadeurs de la Vallée de la Dordogne pour ce blogtrip

Martina et Achim sont tous les deux âgés de 58 ans. Originaires d’Allemagne, ils se sont installés en France en 1998. C’est à cette époque qu’ils sont devenus propriétaires du domaine « Château Plagne ». Ce domaine viticole est situé dans le petit hameau de Plagne, constitué de 15 maisons, non loin du village de Bétaille.

Le charme des lieux et l’accueil chaleureux de Martina et Achim font de ce lieu un havre de paix où les chambres d’hôtes sont des chambres d’amis. L’ambiance élégante et confortable invite le voyageur à se laisser aller, respirer profondément et profiter du charme du domaine et de la nature environnante. Toute au long de l’année, ils organisent des stages en compagnie d’artisans et/ou d’artistes de renommées.

Nicole Bousquet, Présidente du Comité de jumelage franco-allemand Beaulieu-sur-Dordogne/Scheinfeld

Ce qui marque lorsque l’on rencontre Nicole pour la première fois, c’est sa joie de vivre et sa bonne humeur ! Nicole habite à Sionac, « sur la colline au-dessus de Beaulieu-sur-Dordogne ». Après une expérience d’assistante de français à Linz, en Autriche, elle a travaillé pendant 30 ans au Fonds ancien et au Fonds Quercy de la bibliothèque municipale de Cahors. Cette amoureuse des langues et des cultures étrangères est engagée depuis l’âge de 15 ans dans la vie associative. En 2014, c’est avec l’envie de partager ce qui fait son amour pour Beaulieu qu’elle a repris la présidence du Comité de Jumelage de Beaulieu « Les Amis de Scheinfeld », petite ville de Bavière.

« Tous les jours, à chaque heure et à chaque saison, la variété de nos paysages, les délicates senteurs, la diversité des couleurs, la patine des vieilles pierres, la beauté d’un coucher de soleil, les saveurs raffinées, les rencontres surprenantes ne cessent de m’enchanter ».

Premiers retours de l’accueil

Comme pour les autres accueils, le couple de blogueurs a posté durant son séjour sur ses propres comptes mais aussi sur la page Facebook d’Atout France Allemagne.

Ces productions se sont enrichies d’un article dédié à l’accueil rédigé sur leur blog (en allemand exclusivement). Cet article est à retrouver ici.

Ci-dessous, retrouvez un aperçu des contenus postés lors du séjour sur les réseaux sociaux.

Post Instagram Love and Compass
Post Facebook Love and Compass
Post Facebook Atout France Allemagne
Story Instagram Love and Compass
Pour aller plus loin

 

Voir d’autres articles similaires

Un troisième blogtrip réalisé en Vallée de la Dordogne

Axé sur le patrimoine et les paysages, ce troisième accueil de trois blogueuses britanniques, du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre, complète les blogtrips de mai (gastronomie et art de vivre) et de juillet (activités estivales et de pleine nature). Au...

lire plus

Nouveau blogtrip en Vallée de la Dordogne

Après un premier accueil en mai, nous avons accueilli un nouveau groupe de blogueurs britanniques pour un séjour placé sous l’angle du « patrimoine et de la fête » du 20 au 23 juillet. Au bord de l’eau, sur la rivière ou en dessous, ils sont allés à la découverte des...

lire plus

5 blogueurs britanniques en Vallée de la Dordogne

Du 18 au 22 mai, 5 blogueurs britanniques sont venus à la découverte des trésors gastronomiques de la Vallée de la Dordogne. Cet accueil organisé conjointement par des partenaires du contrat de destination est le premier des trois blogtrips prévus en 2016, chacun axé...

lire plus