En mai 2018, un jeu concours sous forme de test de personnalité autour de la thématique « Where to fly » a été organisé sur la page Facebook Welcome to Dordogne Valley.    
En plus d’animer la communauté, le jeu servait à promouvoir les liaisons aériennes entre le Royaume-Uni et les aéroports de Brive et Bergerac.

Le concept du jeu concours

Des expériences typiques de la vallée étaient proposées sur les thèmes Histoire, Patrimoine, Culture, Nature et Sports. Pour chacune, les participants devaient indiquer si elle leur correspondait ou non. En fonction de ses réponses, le participant se voyait attribuer un profil « Brive » ou « Bergerac ».

Le jeu s’est déroulé sur deux semaines, du 30 mai au 10 juin 2018.

Les étapes du jeu concours

Étape 1 : L’accueil

La page d’accueil permettait notamment aux utilisateurs d’accéder au menu avec à l’intérieur le règlement, la dotation, les partenaires ainsi que la page Facebook et le profil Instagram de Dordogne Valley.

Étape 2 : Les questions

Afin de participer au jeu concours, les utilisateurs devaient répondre à plusieurs questions sur différents thèmes :

  • Histoire,
  • Patrimoine,
  • Culture,
  • Nature,
  • Sports

Des animations étaient également intégrées pour rythmer le jeu et les questions.

Étape 3 : Le formulaire

Afin de participer au jeu concours, les utilisateurs devaient remplir le formulaire d’inscription et choisir entre :

  • Participer en acceptant de recevoir des informations de la part de Dordogne Valley.
  • Participer en refusant de recevoir des informations de la part de Dordogne Valley.

Cela permet de récolter plus d’opt-ins.

Étape 4 : Profil

La quatrième étape était consacrée au résultat du test de personnalité. En fonction des réponses aux questions, l’utilisateur se voyait attribué un profil soit plutôt Histoire, Culture, Patrimoine, Nature ou Sportif.

Étape 5 : Remerciements

La dernière étape était consacrée aux remerciements et permettait de mettre en avant la page Facebook de Dordogne Valley.

Quels résultats ?

Le jeu s’est déroulé sur deux semaines, du 30 mai au 10 juin 2018.

A l’issue du jeu, un tirage au sort parmi les 1 091 participants a désigné deux gagnants : un pour Brive et un pour Bergerac.

Les gagnants ont chacun bénéficié d’un séjour de deux jours comprenant :

En l’absence de budget de sponsorisation pour l’animation courante de la page Facebook, ce jeu concours a permis de donner de la visibilité à la page via un budget de sponsorisation intégré au jeu concours (promotion des posts parlant du jeu concours).
Grâce à ce budget, nous avons pu cibler des personnes vivant dans les secteurs desservis par les liaisons aériennes de Brive et Bergerac, soit le bassin de Londres, mais aussi Birmingham, Bristol, East Midlands, Edimbourg, Exeter, Leeds Bradford, Liverpool, Manchester, Southampton.

Les publications liées au jeu ont ainsi touché 253 376 personnes.