English press kit

Août 4, 2016 | Relations presse

Document support indispensable pour tendre vers une promotion en tant que destination touristique à l’échelle de la vallée, le dossier de presse 2017 en anglais sera le document commun de référence pour tous les partenaires lors de leurs actions auprès des journalistes étrangers (presse papier et web).

Le sommaire a été pensé par le groupe de travail dans le respect de l’angle « rivière qui rend heureux », exprimé par le positionnement de la marque.
Son contenu organisé par rubriques thématiques donnera une grande place au patrimoine bâti, dont les « Plus Beaux Villages de France », et aux activités de pleine nature.

  1. Un héritage partagé
    • Introduction générale sur la destination
    • Réserve de Biosphère (avec une dimension culturelle et anthropologique – pas trop scientifique)
  2. Les Plus Beaux Villages de France en Vallée de la Dordogne
  3. Patrimoine bâti et culturel
    • Abordé sous l’angle nature et paysages
    • Châteaux, villes d’Art et d’Histoire, grottes, sites de visite majeurs…
  4. Sports et loisirs de pleine nature
    • A la fois dimension sportive (pour les jeunes) et activités douces (pour les familles et senior)
    • Activités traditionnelles (canoë, rando…)
    • Activités nouvelles et innovantes (deltaplane, montgolfière, paddle…)
  5. Gastronomie
    • Produits et savoir-faire et produits dérivés
    • Marchés et événements liés à la gastronomie
    • Portraits de chefs
  6. Les hommes et les femmes de la vallée : portraits
    • Portraits de personnalités emblématiques liées à un site (ex : Josephine Baker-Les Milandes, Coco Chanel-Aubazine, Jean Lurçat-Saint-Laurent-les-Tours…)
    • Portraits d’artistes, artisans contemporains traditionnels et innovants (ex : Jarry Des Losges-Bijoutière Monpazier)
  1. Agenda / événements phares
    • Evénements à dimension internationale : musique et sport (ex : trail Aquaterra, la Dordogne intégrale)
    • Nouveautés et actualités de l’année

Pour dépasser la présentation « par territoires » et renforcer la transversalité de l’offre, une carte en début de chaque rubrique situera les points d’intérêt de la thématique tels que les sites majeurs ou les types de pratiques sportives possibles en fonction de la localisation sur la destination (canoë de descente, canoë sportif, plaisance, pêche…).

Ce dossier de presse générique sur la destination Vallée de la Dordogne servira de base commune à tous les acteurs touristiques de la vallée. Il a été conçu comme un document pouvant être distribué dans sa version intégrale, ou scindé pour être complété et adapté en fonction de salons, événements ou accueils presse particuliers (qui mettrait en avant une thématique particulière telle que la gastronomie).

Les rubriques « A shared heritage » et « Contact » constituent le socle immuable du dossier de presse reprises en l’état quelle que soit l’utilisation du document.