Le tourisme est un atout majeur pour notre pays – j’emploie souvent le terme de « trésor national »
Le Contrat de destination, c’est quoi ?
Le tourisme est à la fois un fort levier de développement économique et territorial et un secteur en concurrence croissante où chaque destination doit se démarquer.
Pour maintenir la place de la France parmi les destinations touristiques internationales les plus attractives, l’Etat, par le biais du Ministère des affaires étrangères en partenariat avec le Secrétariat d’Etat au commerce extérieur et Atout France, a identifié 20 destinations phares sur lesquelles axer sa stratégie promotionnelle.
Les contrats de destination ont deux objectifs :
- Renforcer l’attractivité et la compétitivité à l’international des destinations françaises possédant une identité forte
- Fédérer sur plusieurs années les acteurs publics et privés autour d ‘objectifs communs en matière d’ingénierie et de promotion sur les marchés pour répondre aux attentes des clientèles étrangères
Pour une finalité
Décloisonner la promotion touristique
Un Contrat de destination pour la vallée de la Dordogne
Le contrat de destination Vallée de la Dordogne a été signé le 25 juin 2015, pour une durée de trois ans.
Il a vocation à renforcer le positionnement marketing de la destination touristique Vallée de la Dordogne dans son ensemble.
Les actions menées permettront d’en développer l’audience et la notoriété et d’en identifier les territoires, valeurs et atouts.
Des enjeux à relever
Avec plus de 20% de clientèles étrangère, la Vallée de la Dordogne est une destination touristique internationale reconnue,
Destination touristique de longue date, face à une concurrence nouvelle, elle fait face à des enjeux majeurs :
- Se démarquer face à des destinations plus jeunes et accessibles
- Diversifier ses clientèles
- Étendre la fréquentation touristique
Des objectifs
Pour répondre à ces enjeux, le contrat de destination est organisé autour de trois objectifs ;
- Inscrire la marque « Vallée de la Dordogne » comme destination internationale d’excellence pour son art de vivre représenté par sa gastronomie et ses terroirs, sa nature et ses paysages, son patrimoine architectural et pariétal
- Outil clé : la marque Vallée de la Dordogne, élément fédérateur porteur de valeurs partagées, coconstruit et performé avec les acteurs du territoire
- Promouvoir un tourisme durable et respectueux des territoires
- Outil clé : la reconnaissance UNESCO Réserve de Biosphère du Bassin de la Dordogne
- Accroître de 10% la part des nuitées internationales sur la destination à l’horizon 2020
- Marchés prioritaires : Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne
- Marchés secondaires : Amérique du Nord et Japon
Trois thématiques clés
Trois thématiques majeures sont mises en valeurs. Elles reflètent l’ADN de l’offre touristique présente en Vallée de la Dordogne
- Patrimoine et paysages
- Gastronomie et produits du terroir
- Monde souterrain et Préhistoire
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